MENU

A la découverte du Sud du Jutland [DANEMARK]

11 septembre 2017

Voici mon premier article consacré à la découverte du Danemark, pays dans lequel j'ai passé quatre mois en Erasmus. Avant mon départ, j'avais fait des recherches sur ce qu'il y avait à faire là-bas et on m'avait mise en garde : "Euuuuh, il y a des belles plages et... c'est tout. Voilà". 
Ah. 
Autant dire que je n'avais pas beaucoup d'attentes en arrivant à Haderslev, Mais tant mieux, parce que j'ai passé mon séjour à me dire qu'en fait, il y en avait des choses à faire et à voir dans cette région, et que je ne regrettais (presque) pas de ne pas faire cet Erasmus dans une plus grosse ville comme Aarhus, Odense ou Copenhague.


Mais le Sud du Jutland, c'est quoi? 



Le Jutland, la région ouest du Danemark, se divise en trois départements: le Nord du Jutland, le Centre du Jutland et le Sud du Jutland, qui nous intéresse aujourd'hui. C'est la seule partie du Danemark reliée au continent et il partage plus exactement une frontière avec l'Allemagne. 
Lors de la visite de cette région, je vous conseille de louer une voiture car si cette celle-ci recèle d'une multitude de choses à faire, il faut parfois faire un peu de route entre deux points d'intérêt (petit conseil: c'est moins cher en Allemagne! Allez dans la ville de Flensbourg, qui est proche de la frontière danoise). 


Que peut-on visiter? 


Møgeltønder
C'est un petit village proche de la frontière allemande, la grand rue est adorable et dans l'église, on peut admirer des murs couverts de fresques. 

Ribe
Ribe est la plus vieille ville du Danemark et il est très agréable de se balader dans le centre, en admirant les belles façades. Il y a également un musée consacré aux Vikings et à l'histoire de la ville, une magnifique cathédrale et un musée d'art

Esbjerg
Esbjerg est une plus grosse ville, il y a donc plus d'animations. Située en bord de mer, elle est dotée d'un énorme port, mais si la ville ne manque pas de charme, il n'y a pas vraiment de bâtiments à voir absolument ou de vieilles maisons comme à Ribe. Un peu excentré du centre de la ville, allez voir les Man meets the sea, d’impressionnants géants faisant face à la mer. Juste à côté, vous trouverez le "Fisheries and maritime museum", un musée interactif qui vous en apprendra plus sur la pêche, principale activité de la région pendant des décennies, mais aussi sur la faune locale et vous offre également la possibilité de visiter un authentique bunker de la seconde Guerre Mondiale, présent sur le site du musée.  
C'est également à partir de l'île d'Esbjerg que vous pourrez prendre le ferry pour rejoindre la jolie île de Fanø. 





Fanø
Cette île est l'un des plus beaux endroits que j'ai eu l'opportunité de visiter au Danemark. Cette petite île de 16km de long est accessible en ferry depuis Esbjerg, au terme d'une courte traversée. Dès votre arrivée, vous pourrez peut-être apercevoir des phoques se prélassant sur les bancs de sable au large de Nordby, l'une des deux villes principales de l'île. 
Si les maisons de Nordby vous séduisent, attendez de voir celles de Sønderho, au sud de l'île. Les toits de chaumes et les couleurs forment un tableau littéralement charmant. En haute saison, c'est également l'occasion de découvrir les artisans de l'île, que ce soit pour acheter du miel, ou des bijoux faits à partir d'ambre collectée sur les plages de l'île. 

Blåvand
Le Blåvand (qui signifie eau bleue) est une réserve naturelle où vous pourrez vous balader parmi les dunes et les plages. C'est là que j'ai pu observer mon premier phoque en liberté et il n'est pas rare d'y croiser des chercheurs d'ambre. On peut également y trouver de nombreux bunkers, vestiges de la seconde Guerre Mondiale et du système de défense danois. 

Legoland
LE parc d'attraction typique du Danemark. Les Lego sont une invention danoise et il n'est pas rare de croiser des magasins consacré à cette marque dans les grandes villes. Comme son nom l'indique, Legoland est un parc d'attraction consacré aux Lego. On y trouve des reproductions en Lego de monuments ou lieux célèbres mais aussi de nombreuses attractions pour petits et grands (montagnes russes, rivières sauvages, etc...). Incontournable avec des enfants !

Kolding
Kolding n'est peut-être pas la plus belle ville du Danemark, mais je trouve qu'elle vaut quand même la peine d'un petit arrêt, ne serait-ce que pour visiter son château qui, s'il ne paie pas de mine à l'extérieur, se révèle époustouflant à l'intérieur. Les restaurations des ailes abîmées sont originales et la visite est assez passionnante. Ensuite, n'hésitez pas à aller vous perdre dans le centre-ville qui possède de nombreux commerces et restaurants, ainsi que quelques vieilles maisons remarquables. 

Christiansfeld
Membre du patrimoine mondial de l'UNESCO, Christiansfeld a pour particularité d'avoir été fondé par une communauté de "Moraviens"en 1773. Les Moraviens (une branche indépendante de l'Eglise Luthérienne) ont construit leur ville en fonction de leurs règles de vie, Christiansfeld est donc une ville unique en son genre. 



Il y a aussi... 



Fredericia - Aabenraa - Søndeborg - Vejle - Vojens - Tønder - Rømø... Et bien d'autres encore !

Et si je n'aime pas visiter?


Le Danemark offre, en haute saison, de nombreuses activités extérieures: randonnées, sports nautiques, plages, vélos... Les amateurs de sensations fortes ne devraient donc pas s'ennuyer ! Je vous invite à vous renseigner à l'office du tourisme local ou sur internet (il existe de nombreux sites tels que VisitEsbjerg ou Visitkolding) pour connaître les possibilités qui vous sont offertes. 



Quand y aller? 


Je vous conseille d'éviter l'hiver car de nombreuses attractions, magasins, monuments etc...  seront fermés. La région devient plus animée pour les touristes après les vacances de Pâques mais la meilleure saison reste l'été, qui vous permettra également de profiter des plages!


En espérant que cet article vous donnera quelques idées, n'hésitez pas à me poser des questions si vous souhaitez plus de précisions...

Bonne découverte ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour vos petits mots !