MENU

Bah Welly, il est où le vent ? [WEEK 8&9]

19 décembre 2017


Hello, 

Je commence à accumuler un peu de retard dans mes publications mais entre le boulot qui me prend pas mal de temps dans mon HelpX actuel et la connexion super lente, j'ai du mal à trouver la motivation de m'y mettre :p (et accessoirement, ça fait trois jours maintenant que cet article est prêt mais que je n'arrive pas à charger les photos dessus, argh !). 

 Alors, reprenons : j'étais à Wellington fin novembre, en "cultural exchange". Kesskéçé ?
Le principe est le même que pour le Woofing et le HelpX : en échange de quelques heures de boulot journalier, je suis logée, nourrie et blanchie. Cependant, officiellement, il y a en plus une dimension d'échange culturel plus importante. Je dis officiellement parce que cet aspect-là existe aussi dans le Woofing et le HelpX mais peut-on vraiment l'éviter à partir du moment où différentes nationalités se retrouvent ensemble? Cependant, chez Chrissy et Wayne, cet aspect avait une place prépondérante car mon "job", c'était de faire du français avec leur fille, Tamara. Ni plus, ni moins ! J'ai bien proposé de faire un peu de ménage ou quoi parce que je me sentais quand même un peu gênée de "n'avoir rien à faire" mais non, tant que je faisais mon "job", c'était bon. En plus de Tamara, il y avait également sa soeur jumelle, Ariel (et je n'aurais jamais deviné qu'elles étaient jumelles car Ariel est une grande brune aux cheveux lisses et Tamara est une petite rousse bouclée). J'ai donc surtout passé du temps avec Tamara lors des leçons de français (qui n'ont en fait même pas duré longtemps car 4 jours après mon arrivée, elle était en vacances après avoir passé ses examens donc le français est un peu passé à la trappe :p).

Toute la famille était incroyablement gentille et Chrissy m'a également beaucoup aidée lors de ma journée de la poisse number two --> récit en fin d'article pour ceux que ça intéresse (la number one, c'était quand j'avais crevé mon pneu, remember?)

Wayne avait pêché des langoustes

Ca vaut plus de 100 dollars le kilo ces bêbêtes !


J'ai donc passé la semaine à faire un peu de français avec Tamara et à me balader dans Wellington. J'en ai profité pour revoir Gaëlle (la française avec qui j'avais commencé la rando du Northern Circuit), qui se pose à Wellington jusqu'en mars, et un couple de français rencontré à Opotiki, Cyril et Marie. C'était chouette de revoir des gens déjà croisé en route. J'ai beaucoup aimé Wellington et j'y retournerai certainement, j'ai donc laissé des choses à faire pour une prochaine visite :)

Te Papa

C'est le musée principal de Wellington, qui présente l'histoire de la Nouvelle-Zélande. Comme j'avais déjà vu un peu de cet aspect-là à Auckland, j'ai préféré visité l'exposition sur "Gallipoli, the Scale of Our War". On va pas se mentir, j'étais surtout attirée par le fait que Weta (ceux qui ont fait pleiiiiinnnns de choses pour le Seigneur des Anneaux comme des accessoires, décors, costumes, maquillages, effets spéciaux etc etc), donc que Weta ait construit des sculptures géantes pour illustrer l'expo sur la campagne de Gallipoli pendant la 1ère guerre mondiale, dans laquelle plus de 2000 soldats Néo-Zélandais ont perdus la vie. Ces statues représentent 8 Néo-Zélandais (7 soldats et une infirmière) dont nous découvrons l'histoire pendant l'exposition et j'ai trouvé ça super intéressant car avant d'arriver en NZ, je ne savais même pas qu'ils avaient participés à la guerre. Je regrette seulement que l'infirmière (la seule femme mise en scène donc) soit représentée en train de pleurer. En tout cas les statues sont impressionnantes de réalisme et l'expo est très interactive (mais j'ai pas pu en profiter à fond vu la foule présente, on avançait à la queue leu leu). 




Un Moa pour Papa

Jardin Botanique


Weta Cave

Malheureusement je n'ai que très très peu de photos car elles sont interdites, Weta n'étant pas propriétaire de ses créations (ce sont les studios qui les possèdent). Bien que la visite soit plus courte que ce que j'imaginais, la guide nous a expliqué plein de choses et nous avons pu observer des artistes à l'oeuvre. Et c'était l'occasion de réaliser que chez Weta, ils sont loin de ne s'occuper que de l'univers de Tolkien ! Il y avait un mur couvert par toutes les affiches des films auxquels ils ont participé, c'est dingues !


Charmant la jupette en têtes de nains


En ville

Je me suis beaucoup, beaucoup, juste baladée dans la ville, en profitant du beau temps. Oui parce que le titre de l'article, fait référence au surnom de la ville : "Windy Welly" parce que c'est supposé être une ville très très venteuse, mais pendant la semaine que j'ai passé là-bas, il a juste fait très beau et chaud, pas le moindre souffle de vent. 





Le parlement








Un petit cidre au bord de l'eau avec Gaëlle

Y aurait-il un deuxième Poudlard en Nouvelle-Zélande ? 

Petite bière belge au bar "Leuven", un authentique bar belge transporté de Leuven à Wellington. La bière coûtait 9 euros mais ça les valait :D 


La prochaine fois, je compte bien faire un Lord of the Rings tour (car pas mal de lieu de tournage dans le coin) et terminer de visiter le Te Papa ! 

Récit de la journée de la poisse number two

Premièrement, j'avais décidé d'anticiper l'entretien de ma voiture en raison du (long) roadtrip qui suivrait Wellington. L'entretien allait donc être effectué 1500 km plus tôt que prévu.  Avec un peu plus de 1000 km en 9 jours, je me disais que ça ne ferait pas de mal de vérifier si tout roule sous le capot de SammySam. De plus, je n'étais pas sûre de trouver un garage pouvant le faire à mon arrivée à Te Anau, ma destination finale. 
Chrissy m'a donc donné le numéro d'un garage à Tawa (la banlieue de Wellington où je loge) qui me donne rendez-vous pour le mercredi, veille de mon départ en ferry pour l'île du Sud. 

Je dépose donc ma voiture mercredi matin comme convenu et prend le train pour Wellington où j'ai rendez-vous avec Narine (oui, c'est le nom de l'employée qui s'est occupée de moi haha), afin d'ouvrir un compte en banque, obligatoire si je veux travailler ici. 


LA preuve


Mais en chemin pour la banque, un type me fait gentiment remarqué que mon sac coule. En effet, ma gourde s'est ouverte dedans et c'est dans une véritable piscine que baignent mon gsm, mon passeport, mon porte-feuille, mes permis (belge et international), mon visa, ma liseuse etc etc... 
Je me retrouve donc à étaler toutes mes affaires sur le trottoir pour vider mon sac et une serveuse vient gentiment me donner des sacs en plastique en voyant la galère dans laquelle je suis. Après avoir vidé mon sac de toute l'eau, je fous mes affaires dans les sacs en plastique et me dirige dans le parc voisin, où j'étale mes affaires sur le banc pour les sécher. Dans mon malheur, j'ai de la chance : mon passeport est quasi intact et mon visa aussi ! Ouf ! Ma liseuse et mon ipod sont également épargnés mais mon gsm et mon permis international ont pris cher. Une fois sec, mon permis est ok, par contre mon gsm déconne complètement et fais des updates en continu (j'essaie de l'éteindre le temps qu'il sèche mais il ne veut pas). Je n'y touche plus trop pendant l'après-midi, en espérant que le garage pourra quand même me contacter une fois ma voiture finie, car j'attends de leurs nouvelles pour reprendre le train. Finalement, après plusieurs heures, il arrête ses updates mais certains boutons ne fonctionnent toujours pas. 

N'ayant toujours pas de nouvelles à 16h et après avoir passé l'aprèm à attendre, je reprends quand même le train et retourne au garage où ils m'annoncent la bouche en coeur "ah ben en fait on a pas fait l'entretien parce que vous ne devez le faire que dans 1500km donc ça sert à rien que vous dépensiez de l'argent maintenant !". 

WHAAAAAT ? 

Ça fait des heures que j'attends de pouvoir venir chercher ma voiture alors qu'en fait vous n'avez rien fait? Alors, clairement, ça partait d'une bonne intention, sauf que, comme je lui réexplique (un tout petit peu énervée, faut dire que j'étais encore stressée avec cette histoire de gsm) que j'ai demandé exprès l'entretien vu que je vais beaucoup rouler la semaine suivante bla bla bla. 

Finalement, il me propose de faire un rapide check up de la voiture, avant le road trip. Ok, top, vazyjetenprie ! Et là, le drame : plus une seule goutte d'huile dans le moteur (bravo Garance, tu gères). J'avais checké 3 semaines avant et c'était ok, j'ai pas pensé qu'entre temps ça se viderait, honte à moi. 

Bref, du coup le garagiste me dit qu'il va devoir la garder pour la nuit (p****n je prends le ferry demain midi !) histoire de voir si cette histoire d'huile n'a pas tout cassé. Je suis à 40mn à pied de la maison, j'étais sensé faire mes bagages ce soir et en plus, je fais le souper, SU-PER. 

Finalement, j'appelle ma host pour lui expliquer et elle (trop adorable) vient me chercher pour faire les courses et me ramener. Elle me propose également d'aller au garage avec moi le lendemain à la première heure pour leur mettre la pression et de m'accompagner au magasin pour voir s'ils peuvent faire quelque chose avec mon téléphone (adorable je vous dis). 

Le lendemain, les boutons de mon gsm ne réagissent toujours pas et je n'ose pas le recharger, au cas où il y a encore de l'eau dedans. Cependant, au magasin ils me disent qu'ils ne peuvent pas l'ouvrir comme ça et qu'il faudrait donc leur laissé pendant deux ou trois jours ou alors le faire expédier à Auckland... Haha merci mais non merci, j'ai un ferry à prendre dans 3h !

Heureusement, tout est bien qui finit bien : ma voiture était prête à 8h30 du matin et le moteur n'a pas l'air d'avoir trop souffert du manque d'huile car il tient le coup sans broncher depuis trois semaines (et pendant mon road-trip, j'ai vérifié religieusement le niveau d'huile tous les matins). Quant à mon gsm, après deux jours, il refonctionnait parfaitement, alleluia ! 

Rendez-vous sur Hellocoton !

1 commentaire:

  1. Après le trop d'huile de ta voiture belge, le pas d'huile de celle néo-zélandaise... (Note pour moi même : toujours faire attention à l'huile quand je monte dans une gary-mobile. ;-) )

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !