MENU

7 bonnes raisons de partir en Erasmus [ERASMUS]

3 août 2017

Photo prise par Carina, une amie autrichienne


Depuis ma sortie de secondaire, j'ai toujours su que je voulais partir en Erasmus. Aller vivre dans un autre pays me faisait rêver et j'ai assez vite regretté de ne pas avoir pris d'année sabbatique pour voyager après ma rhéto (la terminale). 

Heureusement, grâce à un changement d'orientation, l'opportunité de partir s'est présentée et j'ai sauté dessus. 

De janvier à juin 2017, j'ai étudié dans une université danoise et ai découvert la douceur de vivre de ce pays. Je ne regrette pas une seule seconde cette aventure (sauf quand j'ai découvert le prix du Nutella), car j'ai passé le meilleur moment de mes études là-bas et j'ai rencontré un pays et des gens extraordinaires qu'il me tarde de revoir ! 

Alors, si vous hésitez encore, voici mon top 7 des raisons de partir en Erasmus:  


1) Découvrir une autre culture

Même si on reste en Europe, les habitudes et les mentalités changent d'un pays à l'autre. Non seulement la culture de votre pays d'accueil mais aussi celle de vos colocs (la siesta espagnole par exemple haha) Dépaysement garanti ! Et si vous préférez sortir d'Europe, c'est possible également. Elle est pas belle la vie? 

2) Une autre manière d'étudier

Et oui, malgré Bologne, les systèmes éducatifs varient fortement d'un pays à l'autre et il faut s'adapter. Par exemple, au Danemark, je n'avais pas de points, seulement des feedback. On peut également suivre des cours qu'on aurait jamais eu l'opportunité de suivre dans notre pays d'origine. J'ai appris à vivre et à cuisiner comme il y a 2000 ans, j'ai fait un trek de 40 km (oui bon, j'avouuue, j'ai pris le bus au bout de 24 km mais la majorité a été jusqu'au bout!), j'ai exploré la faune et la flore des bois et des plages, et j'en passe... et tout ça, dans le cadre d'un cours ! 


Excursion à la plage pour un cours
3) Se faire des amis internationaux

Fatalement, les liens d'amitié se forment plus facilement entre étudiants Erasmus qu'avec les locaux, mais quelle richesse que de découvrir nos points communs et nos différences ! Préparez vous à des adieux déchirants au moment de quitter vos nouveaux amis. En plus ça vous fait des logements pour vos prochaines vacances ;) 

4) Explorer profondément une région/un pays

Passer 4 mois ou plus dans un autre pays permet d'explorer celui-ci bien plus longuement qu'un city-trip. On m'avait dit qu'il n'y avait pas grand chose à voir au Danemark, et bien après 4 mois là-bas, je suis loin d'en avoir fait le tour et je suis sûre d'y retourner pour continuer à explorer !





Skagen, pointe septentrionale du Danemark






5) Grandir

Pour certains, le gros changement c'est que c'est la première fois qu'ils vivent ailleurs que chez leurs parents. C'était le cas de deux de mes coloc's et elles ont survécus. Promis! Mais même quand on est déjà habitué à ne plus vivre chez ses parents, se retrouver à quelques milliers de kilomètres de sa famille et de ses amis, ce n'est pas la même chose. Heureusement, internet offre énormément de possibilité pour rester en contact avec ses proches. 

6) La nourriture

Impossible de passer a côté, les habitudes alimentaires sont tellement différentes d'un pays à l'autre et le prix des aliments ne laisse parfois pas d'autre choix que de s'adapter (RIP Nutella adoré). Et si votre nourriture préférée vous manque trop, dites-vous que ce n'est que pour quelques mois (ou menacez vos proches pour qu'ils vous ramènent des provisions, solution testée et approuvée). 


Bellevue Beach, Copenghague




7) Apprendre une autre langue

Que ce soit perfectionner son anglais, ou apprendre la langue du pays d'accueil, les conversations mélangent allègrement différentes langues. Dans mon appart belgo-espagnol, on pouvait parfois entendre des phrases telles que "Ola, how are you chicas? When are we leaving for the efterskole? Merci" (haha j'exagère un peu mais je n'ai jamais autant utilisé l'anglais, le français et l'espagnol dans la même phrase, en fonction du mot qui me venait en premier). 
Et le nombre de fous rires face à nos malentendus ! Par exemple, un soir dans la cuisine, je demande à ma coloc', avec mon plus bel (non) accent anglais "Can you give me the pepper?" et elle de me répondre, "But Garance, there's no paper here"...

Bon, si avec ça vous n'êtes pas convaincus, je ne sais pas ce qu'il vous faut! 

Avez-vous fait un Erasmus ou voudriez-vous en faire un? Dites moi tout !
Rendez-vous sur Hellocoton !

4 commentaires:

  1. J'ai fait erasmus à Irlande (ya 10 ans pfiou), c'est vraiment l'année la plus terrifiante, géniale, excitante que j'ai passé. On apprend beaucoup sur soi, ça permet de vraiment grandir tout en apprenant une nouvelle langue et culture. Je conseille vivement!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire :) Oui je pense aussi que c'est vraiment une super opportunité ! Malheureusement en Belgique nos erasmus ne durent qu'un semestre mais ça doit être le pied de pouvoir partir pour un an ! Ou étais-tu en Irlande?

      Supprimer
  2. J'ai aussi fait un Erasmus, et c'était TELLEMENT cool ! Un semestre en Allemagne et un semestre à bruxelles, et franchement, quelle expérience ! Je pense que ça a pronfondément influencé la personne que je suis :)
    Le Dannemark ça a du être vraiment cool (et froid aussi!) :)
    Alix
    http://a-tire-d-elle.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. On vit vraiment dans une bulle en erasmus :) Et quelle chance d'avoir pu en faire deux !
    Oh finalement c'était moins froid que je le pensais, il y avait surtout beaucoup de vent ;)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos petits mots !